Connais-tu la commune de Bama ?

La commune de Bama est située dans la province du Houet, région des Hauts-Bassins à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Bobo-Dioulasso sur la route nationale numéro 9 (RN9).

Composé de 21 villages que sont Badara, Bama (vallée du kou), Banahorodoudou, Banakélédaga, Desso, Kouroukan, Diarradougou, Lanfièra, Natéma, Niéguéma, Samandéni, Sandimisso, Sangouléma, Saoulémi, Séguéré, Soungalodaga, Souroukoudougou, Tanwogoma, Toukoro, Yirwal, Zida, Bama est une commune à fort potentiel agricole.

Elle compte à elle-seule, une plaine rizicole de 1260 hectares, un périmètre maraicher de 68 hectares, des bas-fonds aménagés de 136 hectares et des sols très riches qui occupent 80% de l’espace communal.

L’agriculture, la production du riz notamment, est la principale activité des populations de cette commune.

La vallée du Kou fait partie des tout- premiers périmètres aménagés du Burkina Faso. Cette plaine rizicole est aujourd’hui menacée de disparition en raison de l’ensablement de sa principale source en eau qui est la rivière Kou.

C’est du reste l’un des motifs de l’engagement de la délégation spéciale, dirigée par Abdoulaye Traoré, avec un certain nombre de partenaires pour le réaménagement de la plaine rizicole.

Bama/communication